Pourquoi choisir un vélo elliptique ?

vélo elliptique

Aujourd’hui, le vélo elliptique séduit un grand nombre de personnes dans les quatre coins du monde. Son succès est très répandu dans les salles de fitness. Il s’agit d’un appareil de cardio-training permettant de travailler l’ensemble de la musculature. Mais pourquoi choisir un vélo elliptique ? Et comment choisir celui qui vous convient le plus ? Voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles.

Qu’est-ce qu’un vélo elliptique ?

Généralement, un vélo elliptique n’est pas un vélo. Il s’agit d’un appareil conçu pour la tonification des muscles et pour la perte de poids. Il est doté d’une roue d’inertie sur laquelle les deux pédales sont fixées. Dans un mouvement elliptique, l’utilisateur doit agir sur les pédales et sur les poignées à la fois. Pour ce faire, il doit tirer les poignées d’un bras et le pousser de l’autre.

Mais pour ajuster la difficulté de vos exercices, vous pouvez utiliser le système de freinage en fonction de vos objectifs. Presque tous les modèles possèdent un ordinateur de bord affichant la distance parcourue, les calories dépensées et la puissance développée. On peut même trouver des modèles qui offrent une grande possibilité de programmations de ses exercices.

De nombreuses plateformes vous proposent maintenant plusieurs appareils de fitness comme le vélo elliptique. Pour trouver celui qui correspond à vos objectifs et à votre forme, vous pouvez consulter le site www.carefitness.com.

Pourquoi opter pour un vélo elliptique ?

Le vélo elliptique est l’un des moyens simples qui permettent de se relaxer et de se dépenser après une longue journée de travail. Cet appareil peut surtout s’adapter à vos attentes, vos besoins et vos objectifs. Il s’agit d’une excellente idée pour perdre de poids. En effet, une séance d’une heure peut brûler jusqu’à 800 kcal. Cet exercice physique peut également améliorer la capacité d’endurance cardio-vasculaire et renforcer le cœur.

Et si vous souhaitez être en bonne santé et en forme, on vous recommande de privilégier cet appareil de sport maison. En fait, il peut maintenir la forme, et travailler l’ensemble des muscles du corps du bas et du haut. Il peut également entretenir l’endurance. Un autre bienfait du vélo elliptique, il se pratique directement chez soi. Cela permet de brûler les graisses.

Plusieurs programmes proposés peuvent en effet vous aider à atteindre vos objectifs et ils sont motivants. Cet appareil sportif n’est pas traumatisant pour les articulations. La plupart des vélos elliptiques sont également dotés de roulettes et sont pliables. Mais pour bénéficier de tous les avantages qu’il peut vous apporter, il est très important de bien choisir celui qui vous convient le plus.

Les éléments à prendre en compte pour choisir un vélo elliptique ?

Pour profiter d’un vélo elliptique, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres. Ce sont plus exactement la taille et le poids de l’utilisateur, le niveau de l’entraînement ainsi que le goût et la fréquence d’utilisation. Vous devez également tenir compte de l’objectif. Cela peut être la rééducation cardiaque, la perte de poids ou même l’entraînement.

En ce qui concerne la structure de l’appareil, elle doit être robuste notamment pour une utilisation intensive. Et pour assurer une meilleure stabilité, il vaut mieux choisir les châssis les plus lourds. Cela permet d’éviter les risques de détérioration tels que le grincement de bras ou le voilage de la roue d’inertie. Privilégiez également des appareils dont la position des pédales est réglable.

Quant à la taille, si vous envisagez de vous entraîner régulièrement, on vous recommande de choisir un vélo elliptique de plus d’un mètre 30. Mais la roue d’inertie joue également un grand rôle dans l’exercice physique. En effet, une roue d’inertie lourde permet d’obtenir un grand confort de pédalage. Ainsi, pour un confort maximal, privilégiez une roue de plus de 7 kg.

Les autres conseils pour faire un choix précieux

 Vous devez également considérer la longueur de foulée avant d’effectuer l’achat. Si vous êtes encore débutants, ou si vous êtes de taille moyenne, une foulée de 40 cm vous correspond le plus. En revanche, si vous êtes de grandes tailles et que vous souhaitez faire un entraînement plus intensif, vous devez privilégier un vélo elliptique à foulée de 50 cm. Mais il est toujours très important de bien tester l’appareil avant de l’acheter.

On vous recommande également de privilégier un vélo elliptique muni d’un capteur cardiaque. C’est pour pouvoir mesurer tous vos progrès et suivre vos efforts. Un autre élément que vous devez prendre en compte, c’est la console d’entraînement. Cette dernière permet en fait de contrôler la séance et de suivre les résultats. Pour ce faire, vous devez vérifier l’affichage, la fonction ergomètre ainsi que le nombre de programmes et de fonctions.

Pour finir, le vélo elliptique présente un grand atout. Il permet de perdre de poids, de travailler le cardio et de se muscler. C’est une excellente idée pour se mettre en forme. Mais pour faire un choix précieux, vous devez tenir compte de tous ces critères. 

Commander du matériel de randonnée et de trail en ligne
Conseils pratiques pour l’achat en ligne de matériel de glisse