Trouver un bon club de sport à Lyon sud

Sport

Faire du sport n’est pas seulement bénéfique pour la ligne et les conditions physiques puisque cela apporte également un grand réconfort au mental. Si vous êtes décidé à vous y mettre, mieux vaut commencer en salle afin de profiter de l’accompagnement d’un coach. Lyon étant une grande ville, les clubs d’entrainements se trouvent à chaque coin de rue ce qui complique le choix. Découvrez quelques critères pour prendre la bonne décision.

Choisir selon la location et les équipements

Pour trouver une bonne salle de sport, à Lyon ou dans toute autre commune française, le premier critère de sélection est certainement sa localisation. Pour ne pas perdre du temps lors du trajet jusqu’au club de gym, il serait préférable de s’inscrire dans un établissement proche de la maison ou des bureaux. Vous pourrez ainsi vous entrainer durant une heure entre deux courses ou durant la pause-déjeuner. Il est important de noter que cette proximité est essentielle notamment pour rester motivé. En effet, plus la Salle de musculation sera loin et plus votre motivation sera mise à rude épreuve.

Pensez également à vérifier les horaires du club surtout si vous avez un emploi du temps serré. Certaines salles sont ouvertes à des heures classiques (9 h à 19 h), mais vous pourrez trouver des centres sportifs affichant des horaires flexibles (6 h du matin à 23 h, week-end et jours fériés). Si vous devez vous entrainer à des heures inhabituelles, il convient de s’assurer que le club soit ouvert et sécurisé.

Les équipements mis à disposition nécessitent une attention particulière. Ces derniers devront être en excellent état afin de minimiser les risques d’accident. Bien entendu, la diversité, le nombre et la gamme du matériel d’entrainement sont des atouts majeurs.

Bien analyser l’environnement au sein du club

Le dynamisme et l’ambiance régnant dans la salle de sport devront vous convenir. En effet, la concentration est souvent indispensable pour réaliser correctement les exercices toutefois, elle peut être perturbée par les autres sportifs si le club est trop bruyant. Il est donc conseillé de privilégier un établissement avec une ambiance sérieuse. Le manque de convivialité ou d’échanges peut par ailleurs représenter un frein à la motivation pour ceux qui aiment socialiser durant les séances d’entrainement. L’astuce est de choisir selon vos préférences. Mais avant de vous abonner, pensez à tester la salle de musculation au moins deux fois à des horaires différents. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de l’environnement.

Il faudra également inspecter l’hygiène des lieux notamment l’entretien, la propreté des équipements, les produits utilisés, etc. L’hygiène ne concerne pas seulement les douches et toilettes. Vous devrez alors vérifier le matériel et les recoins de la salle.

Dans les clubs de gym, les séances d’entrainement ne sont jamais sans risque c’est pourquoi il convient de choisir une enseigne qui met à votre disposition des moniteurs ou des coachs sportifs. En plus de vous surveiller lors des exercices, ils pourront vous proposer un programme adapté pour atteindre les objectifs fixés (perte de poids, remise en forme, gagner en masse musculaire…). Les établissements les plus soucieux de votre condition peuvent même vous demander un certificat médical avant l’abonnement, ce qui est tout à fait avisé.

Plusieurs points à vérifier avant de s’inscrire

Pour qu’une salle de sport puisse vous offrir les meilleures conditions d’entrainement, elle devra disposer d’un minimum d’infrastructures et d’équipements. Les basiques d’un club de gym sont la zone d’entrainement libre avec miroir ainsi que l’espace musculation et cardio. Ces derniers sont les premiers à vérifier, ceci étant l’accès à d’autres prestations peut améliorer vos séances : cours de groupe (Pilates, Yoga, Zumba…), coaching individuel (fitness, programme intensif, diététique…), espace détente et bien-être (spa, piscine, jacuzzi…).

Bien entendu, souscrire pour ces services supplémentaires va augmenter les tarifs de l’inscription. À ce propos, les coûts d’abonnement diffèrent largement d’une salle à une autre. Pensez donc à comparer les offres pour dénicher celle qui répond à vos besoins et votre budget. Il est par ailleurs possible de profiter des réductions de bienvenu ou autres promotions pour minimiser les frais. D’ailleurs, vous devrez regarder attentivement les tarifs affichés pour connaitre les services et les formules proposés. 

Les recommandations de vos proches (voisins, amis, collègues) et les avis des internautes sur les forums dédiés en ligne peuvent par ailleurs faciliter la recherche. Profitez-en pour dénicher une salle de sport réputée.

Répliques Airsoft d’armes de la seconde guerre mondiale : trouver une boutique en ligne spécialisée
Pourquoi avoir besoin d’une salle de sport ?