Quels critères pour choisir son hoverboard ?

Publié le : 23 janvier 20204 mins de lecture

De nos jours, avec la révolution industrielle et la mondialisation, on assiste à une évolution des moyens de transport et donc du déplacement. L’Hoverboard appelé aussi skateboard électrique a fait son apparition sur le marché en 2015, c’est un appareil qui permet d’effectuer un déplacement court et sans effort avec une vitesse de pointe pouvant aller jusqu’à 18km/h pour les plus performants. C’est un moyen de transport économique, car l’utilisation de carburant n’est pas nécessaire, mais il suffit de charger sa batterie. Sur quels critères est donc basé son choix ?

Autonomie de la batterie

Fonctionnant tout grâce à une batterie, il est donc nécessaire de choisir un Hoverboard ayant une bonne autonomie et une longue durée de vie, soit une batterie de marque réputée et conforme aux normes CE. L’autonomie d’une batterie varie selon les modèles. En général, elle est en moyenne de 20km avec une tension de 36V pour une utilisation de 2h à 3h, mais elle peut aller jusqu’à 42V voir plus. Une batterie de type lithium ion est qualifiée de performante et ayant une durée de vie plus longue. Choisir son hoverboard revient donc à choisir celui avec une batterie de haute performance.

Le châssis

La qualité du châssis fait partie des critères à prendre en compte pour choisir son hoverboard, car c’est lui qui encaisse tout le poids de la personne sur l’appareil. Un châssis de mauvaise qualité se rompt plus facilement en deux en son centre. Pour lever le doute de casser son hoverboard en pleine utilisation, il faut bien exiger sur le matériau qui constitue le châssis. Le plus robuste et plus léger à la fois, l’aluminium reste le choix le plus conseillé. Ce type de châssis est composé d’aluminium et renforcé par de l’acier. Pour le remplacement ou l’optimisation, le châssis se démonte et se monte facilement. Composé de deux structures (mâle et femelle), on peut le faire soi-même. Ce type châssis supporte une charge allant jusqu’à 120 kg maximum.

La taille des roues

Le choix des roues n’est pas en reste, chacune des cinq tailles conventionnelles correspond aux tranches d’âge. On distingue l’Hoverboard en 4,5 pouces, réservé aux enfants de 2 à 6 ans, pesant moins de 20 kg. Cette catégorie est moins performante et assez limitée. La catégorie de 6,5 pouces est destinée aux ados et aux débutants souhaitant apprendre rapidement et pesant dans les 20 kg.  Il est généralement composé d’un caoutchouc épais et est limité aux zones sur des surfaces larges, lisses et plates. Ceux munis de 8 et 8,5 pouces conviennent mieux aux adultes, permettant de rouler sur des surfaces irrégulières, en ville et pas mal de variétés de terrains. Ces deux derniers types permettent une maniabilité sensible et une autonomie et vitesse plus performante que ceux à 6,5 pouces. Les 10 pouces sont caractérisés par leur vitesse plus rapide que les précédents et de son autonomie, un supplément de hauteur, leur permettant de rouler sur des surfaces très irrégulières et munis des roues pneumatiques pourvues de chambre à air.

Comment expliquer la tendance de la trottinette électrique ?
Montre connectée : quelle utilité pour le sport ?

Plan du site