Quel pistolet à plomb choisir ?

Le tir de loisirs est de plus en plus apprécié actuellement. Si comme vos proches, vous désirez aussi vous lancer dans cette activité passionnante en utilisant un pistolet à plomb ; le choix du meilleur modèle reste une étape clé pour un bon début. En effet, la pratique de l’airgun est régie par une loi. Pour être donc apte à y participer, il faut obligatoirement remplir les conditions imposées à son propos. Parallèlement, savoir le mode de fonctionnement du revolver tout comme les divers équipements utilisés avec ce dernier s’avère essentiel avant d’envisager d’en acheter un sur le marché et de ressentir l’effet de sa première utilisation.

Savoir la réglementation à propos des armes à plomb avant tout

Les armes à air comprimé qui utilisent des plombs avec une puissance située en dessous de 20 joules sont classées aux artilleries de catégorie D. L’acquisition d’un tel armement, que ce soit un pistolet ou une carabine n’est possible que si l’on est majeur. Toutefois, sa détention ne requiert ni une autorisation de chasse ni une inscription dans un stand de tir. Cela dit, vous êtes libre d’en garder un chez vous vu que la loi ne précise pas le contraire. À l’exception, disposer des pistolets à plomb qui dépassent les 20 joules n’est permise que si vous avez un permis de chasse encore valide ou une licence de tir de l’année en cours. En outre, le transport d’un fusil ou d’un evolver à plomb ne devra pas poser de réels soucis. Toutefois, il est essentiel de faire preuve de bon sens au cas où un contrôle se présenterait afin d’éviter d’alarmer votre voisinage. La possession d’une housse de transport spécial est conseillée toute comme une signalisation immédiate de la présence d’un revolver à plomb.

Les modes de fonctionnement des armes à plomb : une étape tout aussi importante

Les modèles d’armes à plomb se présentent en deux catégories bien distinctes : il y a le revolver à plomb manuel et celui qui fonctionne automatiquement. Le premier spécimen fonctionne avec un mode de tir au coup par coup. La pliure du canon va déclencher la compression de l’air indispensable à la projection du plomb : l’origine du terme « break barrel ». Le modèle « spring », comme la majorité des armes à plomb, fonctionne avec un piston comprimé par un ressort. Pour les plus sophistiqués, un vérin remplace le piston pour donner plus de puissance (avoisinant les 20 joules) et de durabilité. Il est d’ailleurs plus silencieux et vibre moins. Il existe toutefois quelques échantillons ayant un système à pompe permettant de régler avec précision la puissance de tir. Les revolvers automatiques, quant à eux, sont équipés d’une cartouche de CO2. À l’inverse des pistolets manuels, avec leur culasse blowback ; elles procurent davantage de réalisme.

Quelques renseignements sur les projectiles

Les passionnés de tir de loisirs sont privilégiés par l’existence de projectiles diversifiés. À part les plombs ronds de 4,5 mm de diamètre ; il y a d’autres projectiles qui vont faire le plus grand bonheur des adeptes de l’airgun. À commencer par les plombs à tête plate, passant par des balles à tête conique, sans oublier ceux à tête pointue avec double rainurage ; le choix est large. La cerise sur le gâteau, le plomb à juge est le plus populaire grâce à sa capacité à offrir plus de précision de tir dès qu’il est utilisé avec une réplique dotée d’un canon rayé. Au moment de l’impact, une perte d’énergie considérable réduit le risque de retour vers le tireur. Néanmoins, une éventuelle fragmentation du projectile peut subvenir lors de son utilisation. Il est à préciser qu’un modèle de pistolet à bille en acier dangereux existe aussi et est équipé d’une réplique à canon lisse. Certes, ses balles sont plus lourdes et vont moins loin ; mais, avec une réplique plus autonome et un tir plus réaliste, elle n’attire pas mal de tireur.

Les bonnes raisons de choisir un pistolet à plomb

Outre l’aspect extérieur, le système de fonctionnement interne et la position de tir adoptée ; le pistolet à plomb se distingue de la carabine à plomb sur différents détails. Bien que ce dernier offre une meilleure précision même sur une distance plus éloignée ; elle reste à désirer. D’ailleurs, ce n’est pas une raison pour résister aux pistolets. En effet, ceux avec des revolvers à plomb sont en mesure de donner un lot de sensations à ses futurs utilisateurs. Sans oublier son style de fabrication assez remarquable et une finition très soignée ; les amateurs de tir de loisirs auront le plus grand plaisir d’utiliser une armurerie ayant un look ravageur. Mais pour que vous puissiez rester au top de votre performance ; l’entretien de votre réplique doit se faire régulièrement. Il est donc tout aussi important de s’équiper des produits d’entretien nécessaires tout comme des lunettes de protection pour se protéger soi-même.

Personnalisez votre moto avec un kit déco
Montres Garmin connectées : profiter d’un large choix en ligne