Quel matériel utiliser pour le CrossFit ?

CrossFit

Vous souhaitez affiner votre taille, tonifier vos muscles ou tout simplement améliorer votre endurance ? Le Crossfit est le sport par excellence à pratiquer. Il s’agit d’un mélange d’exercices successifs faisant travailler toutes les parties du corps. Ce type d’entraînement intensif rassemble en effet plusieurs techniques tirées de l’haltérophilie, l’athlétisme, le cardio ou encore la gymnastique. Toutefois, pour atteindre rapidement et efficacement vos objectifs en matière de conditionnement physique, il est essentiel de vous équiper d’un matériel de crossfit adapté. Utiliser des équipements complets et de qualité vous permettront aussi d’accéder à des performances optimales. Quel matériel est nécessaire pour pratiquer le crossfit ? 

La barre d’haltérophilie

Aussi appelée barre olympique, la barre d’haltérophilie peut être employée en tant qu’équipement de crossfit. Elle est particulièrement utile pour exécuter correctement les mouvements impliqués par le squat, le deadlift, le shoulder press ou le clean. Quelle que soit votre stature, votre taille ou celle de vos mains, vous trouverez certainement la barre olympique qui y est adaptée. D’ailleurs, elle constitue un matériel Crossfit solide, car elle est apte à supporter tous les poids et convient à la majorité des sportifs. Pour les hommes, la barre idéale devra mesurer 2,20 m, avoir un diamètre d’environ 28 mm et peser 20 kg. En revanche, la barre olympique adaptée aux femmes mesure 2 m, a un diamètre inférieur à 25 mm et pèse 15 kg. Lorsque vous choisirez votre équipement, tenez compte de nombreux critères comme la praticité. Pour une facilité de manipulation par exemple, il est conseillé d’opter pour une barre dont les poignées sont plus larges. Nombreux modèles et design sont aussi disponibles selon vos préférences.

La barre de traction

La barre de traction est un incontournable equipement crossfit, que ce soit pour une pratique en salle ou chez soi. Elle permet de bénéficier d’un entraînement complet faisant travailler le corps entier. Si vous vous initiez aux exercices du WOD, notamment pour vous muscler les bras, le dos, l’abdomen ou encore les épaules, la barre de traction est indispensable. Selon vos besoins, vous pourrez vous procurer une barre temporaire ou une barre fixe. Le premier type de barre s’installe entre les battants d’une porte tandis que le deuxième, qui peut supporter un poids plus important, s’accroche au mur ou au plafond. Il est aussi possible de fixer la barre à une porte, à condition de l’installer convenablement pour qu’elle reste immobile. Avec les nombreux modèles qui existent, vous aurez la possibilité de varier les mouvements ainsi que les exercices. Certains distributeurs proposent des barres munies de plusieurs prises pour les mains, avec lesquelles vous pourrez réaliser d’incroyables performances en matière de travail des muscles.

La corde ondulatoire et la cage de Crossfit

Connue aussi sous l’appellation Battle Rope, la corde ondulatoire permet d’augmenter la masse musculaire. Pour développer les muscles que vous n’avez pas l’habitude d’activer, ce materiel crossfit est idéal. Si vous souhaitez travailler le haut de votre corps, notamment vos épaules, vos bras, vos abdos ou même votre bas du dos, vous devez disposer d’un Battle Rope. Vous pouvez par ailleurs compenser ces exercices avec des fentes ou des squats pour travailler vos jambes. De plus, pour ceux ou celles qui veulent brûler leur graisse en trop, cet équipement permet d’obtenir des résultats satisfaisants. Vous trouverez différents modèles de corde ondulatoire chez de nombreux distributeurs de matériel de sport.

Quant à la cage de Crossfit, elle est aussi utilisée dans les exercices de musculation. Vous en aurez certainement besoin lors de vos séances de tractions, de squats, de dips ou autres. Si vous disposez d’assez d’espace, vous pourrez l’installer chez vous. Elle permet de vous assurer autant d’entraînement que dans les salles de sport professionnelles. Comme la cage de Crossfit existe en plusieurs matériaux, il vous appartient de choisir le modèle qui pourra garantir une meilleure robustesse. Pour plus de sécurité par exemple, il est recommandé d’opter pour une cage conçue en métal épais et en acier.

Choisir son modèle de vélo électrique pour femme
Sortie de caisse : acheter du mobilier spécialisé en ligne