Bien choisir son casque de vélo

Le casque est parmi les équipements de sécurité indissociables à la pratique du vélo. Il vous protégera en cas de chute s’il est bien adapté à la morphologie de votre crâne et bien attaché. Divers modèles sont disponibles sur le marché pour convenir à tout un chacun, optimiser la sécurité du cycliste, et ce, sans léser son confort.

Détails techniques sur les casques de vélo

La structure d’un casque de vélo a été imaginée de manière à optimiser la protection de la tête du cycliste en cas de chute. D’une manière générale, en partant de l’extérieur, on a la coque extérieure. C’est l’élément destiné à protéger des chocs légers. Il est fait en PVC. Pour répondre à certains besoins, d’autres matières comme le polycarbonate ou l’ABS peuvent être utilisées pour former la partie supérieure du casque. Vient en dessous, la coque interne qui est la pièce maîtresse pour la protection. Elle est composée de perles de polyester. Les deux éléments sont assemblés par le biais d’une presse qui les soudera parfaitement l’un à l’autre. Puis, des composants supplémentaires sont rafistolés au casque pour donner de l’esthétique et du confort. Il en est des sangles de fermeture et des coussinets, des décorations collées ou imprimées sur la couche externe du casque. Selon les éléments structurels, les matériaux utilisés pour fabriquer le casque, son prix variera. C’est un des facteurs déterminants pour choisir son casque de vélo.

Comment choisir un casque de vélo pour adulte ?

Régi par la norme NF EN 1078, un casque de vélo doit mentionner le marquage CE, nom et adresse du fabricant, le numéro de la norme, taille, poids, année de fabrication, modèle et type de casque. Le port de casque n’est pas obligatoire pour un adulte. Néanmoins, il est fortement recommandé.

Pour choisir son casque de vélo, il faudra identifier la pratique à laquelle il sera destiné. Par exemple, pour la circulation en ville, un casque à la forme arrondie est recommandé. Le casque de ville est doté un système de ventilation moins développé comparé aux autres puisqu’il est destiné pour un court trajet. Le concept est tout à fait différent pour le casque de vélo de route. En effet, il est primordial de maximiser l’aérodynamisme et le confort pour cette catégorie de loisir. C’est pourquoi le casque de route possède une forme allongée, et est bien ventilé. Identique à ce dernier, sauf sur un point, le casque VTT classique, en plus de sa légèreté et son hyper ventilation, est doté d’une visière qui protège le cycliste des rayons de soleil et des branches.

Se munir d’un casque pour enfant pour assurer sa sécurité

La loi exige le port de casque pour les enfants en dessous de 12 ans, qu’il soit au guidon, passager ou dans une remorque pour vélo. C’est pourquoi des casques au design spécial ont été conçus pour eux. Ils se différencient de ceux des adultes en termes de taille, de forme et du design qui se veut beaucoup plus ludique. Avant de choisir son casque de vélo, veillez à bien mesurer le périmètre crânien de votre enfant pour que le casque soit parfaitement adapté à sa morphologie.

Sport : comment choisir sa gourde ?
Quel gant pour le VTT ?