Bien choisir ses brassières de sport pour femmes

Brassières de sport
Face au choix indescriptible de brassières disponibles sur le marché des vêtements sportifs pour femme, vous ne savez vraiment pas quel modèle choisir ? Quel que soit le sport que vous souhaitez pratiquer, il en existera forcément une qui saura parfaitement s’adapter à votre corps et à votre activité ! Pour les femmes qui souhaitent prendre soin de leur poitrine sans négliger les séances de sport, découvrez ici tous les éléments à prendre en compte pour bien la choisir.

Protéger efficacement sa poitrine pendant une séance de sport, une nécessité !

Ne sous-estimez pas l’effet du sport sur les seins !

Des brassières de sport pour femme se doivent avant tout d’être parfaitement adaptées à vos mensurations. Ni trop grandes ni trop serrées pour une protection optimale de votre poitrine, il est donc primordial de bien définir sa taille de soutien-gorge. Cela vous assurera également le plus grand des conforts pendant votre séance de sport.

Prenez en compte le type de sport pratiqué

Tous les sports n’entraînent pas la même mouvance du corps, c’est pourquoi certains éléments devront être choisis en fonction de votre future activité ! Pour exemple, la chorégraphie demandera un soutien renforcé grâce à une bande élastique située sous les seins, mais sans baleines pour ne pas gêner le mouvement. Tandis que pour les activités plus choquantes pour la poitrine, comme le running, il sera indispensable de prendre un modèle 100 % réglable pour maintenir un maximum les seins, ainsi qu’un tissu parfaitement respirant !

Définir sa taille de brassière !

Prenez vos mensurations

Inutile de vous sentir gênée, car plus de la moitié des femmes françaises ne connaissent pas leur taille idéale de soutien-gorge ! Ce phénomène est renforcé par certaines marques aux vêtements mal coupés, qui peuvent tailler grand ou petit. Procédez donc aux prises de mesures adéquates pour connaître vos mensurations. Pour ceci, munissez-vous simplement d’un mètre à tissu :

  • Mesurez le tour de poitrine en plaçant le mètre sur votre dos à l’horizontal et en le faisant revenir sur vos seins. Ne jamais écraser votre poitrine avec le ruban, cela pourrait bien sûr fausser les résultats !
  • Mesurez le tour de dos en procédant comme précédemment, sauf que cette fois la circonférence concerne la zone située directement sous la poitrine.

Calculez enfin votre taille de soutien-gorge

La taille d’un soutien-gorge est composée d’une lettre et d’un nombre. Tandis que le nombre correspond au tour de dos, la taille du bonnet correspondra à la différence entre le tour de poitrine et de dos.

Par exemple, si votre tour de dos est de 69 centimètres, votre taille sera de 85. Si votre tour de poitrine est de 100 centimètres, on obtient ainsi une différence de 15 centimètres, soit un bonnet B ! Pas de panique, pour connaître votre taille de soutien-gorge, il suffira de reporter vos mesures et calculs sur les tableaux indicateurs de taille généralement fournis par les marques !

Choisir son soutien-gorge de sport en fonction de son type de réglage

Certains sports peuvent donner des chocs et ainsi nuire à l’élasticité de votre peau, telle qu’une activité de fessiers semblant pourtant inoffensive pour vos seins !

Les modèles élastiques

Les modèles élastiques font fureur, notamment ceux composés d’un seul pan de tissu en élasthanne et sans couture. Souvent disponibles à prix modéré ou élevé, ils maintiendront parfaitement les seins, du moins au début ! En effet, l’élasthanne finit par se détendre sous l’effet de l’eau chaude et de l’usure. Cet élément est donc à bannir de votre garde-robe si vous pratiquez régulièrement du sport. Enfin, l’élasthanne augmente la transpiration et la sensation humide sur vos tenues.

Les modèles réglables

Ce type de soutien-gorge est peut-être moins esthétique, mais est beaucoup plus adapté à un programme de remise en forme ou plus généralement aux femmes pratiquant une activité sportive importante et régulière. Les modèles réglables fonctionnent comme un soutien-gorge classique, c’est-à-dire avec plusieurs crans pour serrer ou desserrer dans le dos, ainsi que des bretelles réglables pour plus ou moins plaquer vos seins.

Et enfin, ne surtout pas négliger le style !

Une fois les éléments de confort et de protection de la poitrine pris en compte, le style reste à définir. Autrement dit, la meilleure partie du processus de sélection des tenues sportives pour femme !

Un modèle adapté à une tenue sobre

Un soutien-gorge de sport porté sous un vêtement sobre, devra être choisi principalement en fonction de sa couleur. Si aimez pratiquer du sport en toute discrétion, un modèle couleur chair sera parfaitement adapté ! Par contre, si vous souhaitez en faire un élément mode venant casser la tristesse de votre jogging noir, il existe de fabuleux modèles colorés ou fantaisie !

Un modèle complètement personnalisé

Si le top sportif est plutôt échancré de type marcel ou débardeur, vous pourrez sublimer votre corps grâce à un beau modèle de soutien-gorge de sport. Tandis que certains se lacent dans le dos, d’autres pourront revêtir divers motifs ou couleurs plus ou moins adaptés à votre personnalité et à votre teint.


Comment choisir ses chaussons de danse ?
Comment choisir son maillot de bain de natation ?